Bienvenue

Welcome

                                                

To visit this site, you must be of authorized legal age to buy or consume alcohol.

If there is no corresponding legislation in your country, you must be at least 18 years old.

By clicking on Enter,
I confirm that I am of legal age.

Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l’alcool.

S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au moins.

En cliquant sur Entrer,
je confirme avoir l’âge légal.


Portraits

Tout débute à Ville-Dommange, lorsque François, le père de Florent Bergeronneau, y découvre le métier lors de séjours chez sa grand-mère Adèle Savart, vigneronne. Tombé amoureux de ce village et de la viticulture, il se formera à l’école de viticulture d’Avize et fondera avec sa femme Pierrette, une famille de trois enfants : Franck, Carole et Florent. Il entreprit de louer puis d’acheter de petites parcelles et su transmettre son savoir-faire à ses enfants, notamment à son fils Florent.
Né en 1963, Florent Bergeronneau a été porté par les conseils et l’ambition de son père François. Il aida très tôt ses parents dans les vignes et suivit des cours en alternance à la Maison familiale de Gionges. A ses 18 ans, ses parents lui offrirent une petite parcelle et c’est ainsi qu’il pu débuter, tout d’abord en coopérative, sans pour autant perdre son objectif de devenir indépendant. En amoureux de la vigne, il travaille avec envie, force et passion.

Plus tard, il rencontra Véronique Marion, native de Trigny. Elle aussi est fille de vigneron et a suivi les cours de l’école de viticulture d’Avize. C’est tout naturellement qu’ils regroupèrent leurs exploitations, doublant ainsi leur surface, et s’unirent avec une même envie, celle d’élaborer un Champagne élégant et original, qui sera le reflet de leur passion et de leurs héritages respectifs. Au fil de leur parcours, leur exploitation s’étoffe, leurs objectifs se réalisent avec leur propre vinification, l’acquisition d’un pressoir et la naissance de leurs différentes cuvées. Enfin, de par leur ambition et en y apportant une attention toute particulière, ils créèrent Le Clos des Bergeronneau, un monde à part, à découvrir sans attendre.

Du côté familial, leurs vœux se concrétisent également. La venue au monde de Virginie, leur fille ainée et de leur fils Fabien les comble de bonheur et conforte le bien-fondé et la continuité de ce qu’ils entreprennent. Tous deux ont su leur communiquer leur amour du métier et leur volonté de réussir.

Virginie, après avoir obtenu son baccalauréat scientifique est entrée en BTS près de Mâcon dans un Lycée Viticole. Elle profite d’apprendre le métier grâce à des stages dans de prestigieuses maisons du Beaujolais et du Côte-Rôtie.
Fabien, lui aussi se professionnalise grâce à un baccalauréat professionnel Vigne et Vin en alternance dans la Maison familiale de Gionges. Différents stages, notamment en Alsace et dans l’exploitation de son oncle, lui permettent de se perfectionner.