ARTICLES DE PRESSE – SOMMELIER INTERNATIONAL

Un endroit de rêve et des champagnes très expressifs déjà distingués pour leur singularité.

Il est comme ils en rêvaient. Elégant, apaisant, séduisant. Lové au cœur du village de Villedommange, entre vignes, église et belles maisons particulières, le Clos des Bergeronneau est un véritable écrin dans le vignoble de la Montagne de Reims. Florent, Véronique et leurs deux enfants, Virginie et Fabien, aiment y passer des heures tranquilles, y inviter leurs hôtes, y partager avec eux des moments rares. «Il est devenu une étape importante de la visite de notre exploitation», assure Florent Bergeronneau-Marion qui exprime une fierté discrète, presque une retenue, à la simple évocation de cette belle réussite champenoise.

La naissance du Clos des Bergeronneau remonte à 2007. Il représente une superficie de 2,1 hectares composés de 75 % de Pinot Meunier et de 25 % de Pinot Noir, désormais entourés d’une grille de 200 mètres de long, de haies et de murets magnifiquement restaurés. L’endroit est magique. Il offre une vue incomparable sur cette partie du vignoble champenois situé à une dizaine de kilomètres de Reims et à peine une vingtaine d’Epernay.

Florent Bergeronneau et son épouse y cultivent de vieilles vignes de plus de 65 ans qui servent, aux côtés de parcelles de Pinot Meunier, à élaborer depuis 2007 une cuvée puissante et équilibrée qui se fait petit à petit une place sur la carte des grands restaurants. Remarquablement exposé sud-est, le Clos Bergeronneau donne des vins particulièrement élégants. Les plants sont bas, les grappes ne se touchent pas et les rendements sont faibles. La maturation y est idéale et les maladies très rares. «Notre première cuvée a été élaborée avec la récolte 2007 que nous n’avons pas commercialisée en millésime. Je reconnais que nous étions satisfaits du résultat», lance Florent Bergeronneau. La cuvée ‘Le Clos’, à dominante de Pinot Meunier, développe des notes de fruits frais très expressives et se range dès maintenant parmi les champagnes de garde. «Elle est très structurée et nous avons déjà bénéficié de nombreuses récompenses. Elle est expédiée dans beaucoup de pays d’Europe ainsi qu’au Japon» souligne le vigneron.



Retour